• Black Facebook Icon
1/13

TARTUFFE - NOUVELLE ÉRE 

 

Tartuffe, nouvelle ère questionne la foi et ses dérives dans une actualité anxiogène. Ici la pièce débute, dans une famille de croyants, au moment de la prise de conscience que les limites ont été dépassées. Une parole coupable se délie alors : parole d’insubordination pour les uns, de passions réprimées exprimées, ou sacrilèges, pour les autres. Cette parole corrosive, transgressive, se déploie dans des situations paroxystiques qui révèlent le ridicule tragique des passions des personnages. Pour appréhender la pièce et les figures qui l’habitent, l’équipe artistique s’est immergée dans des paroisses, a mené des interviews auprès de croyants civils et religieux, a re-visité les grandes figures d’usurpateurs contemporains, qu’ils soient gourous, ou, simples escrocs (Bourdin, Tilly, Rocancourt…). Pierre-François Garel incarne cet homme complexe, acteur de ce « théâtre dans le théâtre » où certains membres de la famille le regardent jouer « la comédie de son imposture ».

C’est sous un dispositif scénique en lévitation, à la fois poétique et menaçant s’inspirant des suspensions propres aux « salles des pendus » (vestiaires dans les mines), que cette tragi-comédie dessine son chaos familial.

Nouvelles ères

 

La Compagnie des Lumas a initié, sous la direction du metteur en scène Éric Massé UN CYCLE DE RECHERCHES ET DE CRÉATIONS SUR LA FOI ET SES DÉRIVES INTITULÉ Nouvelles ères.

 

Ce cycle a débuté en 2015 :

 

- Lecture de Tu honoreras ton père et ta mère, première pièce de Samira Sedira où un jeune homme s’engage pour la guerre sainte dans un pays lointain - mise en espace par Éric Massé avec Hammou Graia, Najib Oudghiri et Delphine Rich le samedi 10 janvier 2015, au théâtre des Mathurins dans le cadre du Paris des femmes.

 

- Séries d’interviews et de reportages photographiques de croyants civils comme religieux, ainsi que de personnes ayant été impliquées dans des sectes. Le metteur en scène Éric Massé et l’acteur Pierre-François Garel, qui jouera Tartuffe, co-mettent en scène une série de rencontres sur Saint-Etienne et Lyon questionnant leur interlocuteur sur leur foi : prêtre catholique, délégué aux nouvelles spiritualités, bouddhistes, chrétiens recommençants, animateur de RCF, ancien dirigeant de la scientologie, frère chartreux, membre de l’ADFI (association dont l'objet est l'information sur le phénomène sectaire, la prévention et l'aide aux victimes),...

Eric Massé, metteur en scène, à propos du spectacle