DE L'EVE A L'EAU
Eric Massé et Angélique Clairand, concepteurs et co-directeurs artistiques de la Compagnie des Lumas, abordent un cycle de recherches autour de la thématique de la « rupture sociale » et la « névrose des classes** » à partir de romans, d’essais sociologiques et de leurs propres témoignages.
Leur création De l'Eve à l'Eau écrite à quatre mains en français et parlange (langue poitevine) aborde les problématiques propres aux transfuges de classe, à l’émancipation de la servitude, au passage entre les langu(ag)es de la vie rurale à la vie urbaine.
Eve est une ancienne agricultrice perdue dans les prairies de sa mémoire. Sa fille, diplômée de l’enseignement supérieur, s’est émancipée de son milieu d’origine en le reniant. Pour communiquer avec sa fille, Eve n’a plus que les mots de la langue rurale de son enfance, aujourd'hui moribonde – le parlange. Autour d’elle, des hommes et des femmes enquêtent, inventent et font ressurgir langues et langages : wolof, français, anglais...Toutes et tous parlent d’un même trouble : sentiment d’imposture, mélange de honte et de fierté, peur de passer pour un « plouc »... Et tous sont mus par une même force : la revanche.
* "Eve" signifie "eau" en parlange
**La névrose des classes est une expression forgée par Vincent de Gauléjac (sociologue clinicien). Elle désigne cette structure psychique particulière qui touche les individus dont la promotion sociale, à travers l‘école notamment, a été vécue douloureusement.
Conception et écriture Angélique Clairand et Eric Massé
Avec Angélique Clairand, Adèle Grasset, Eric Massé, Mbaye Ngom, Hélène Schwaller
Scénographie et collaboration à l'écriture Johnny Lebigot
Créateur lumière Yoann Tivoli
Composition musicale Marc-Antoine Granier
Costumes Laura Garnier
Collaboration artistique Hugo Guittet
Régie générale et plateau Simon Lambert-Bilinski
Conseiller linguistique en poitevin-saintongeais Michel Gautier - UPCP Métive
Collaboration milieu hospitalier Christine Borrego - EHPAD Balay
Collaboration chorégraphique (country) Martine Bugnazet et Brigitte Saintbonnet
Conseils et structure vannerie Alain Massé
Photographies en extérieur Cédric Roulliat
Photographies plateau Jean-Louis Fernandez
Coproduction Compagnie des Lumas / Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / Les Subsistances, Lyon / Grand Angle - Scène Régionale, Pays Voironnais / Annonay Rhône Agglo en Scènes / Centre culturel La Ricamarie, en partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne, CDN
Résidences d'écriture et de jeu Chartreuse Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle / Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / Les Subsistances, Lyon / Centre Culturel La Ricamarie / Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson / Centre Culturel du Château de Goutelas / Le Kiasma, Castelnau-le-Lez / Association Ah ? et l’UPCP Métive, Parthenay
Avec le soutien du DIESE # Auvergne – Rhône-Alpes | dispositif d’insertion de l’École de La Comédie de Saint-Étienne
Avec le soutien de la SPEDIDAM
Durée 1h40
Création le 8 janvier 2019, Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
