TUPP' ou la coupeuse de feu
En 2011, alors que plusieurs de ses proches font face à la crise à grand renfort de ventes à domicile, Angélique Clairand va, avec son équipe, à la rencontre d’anonymes : vendeuses, monitrices ou concessionnaires, au sein d’une entreprise leader du secteur. Tupperware !
Elle confie les paroles recueillies à Nasser Djemaï, qui s’en saisit pour écrire un conte d’aujourd’hui, à la fois drôle et cruel. Tupp’ nous mène sur les pas d’une femme presque ordinaire... qui rêve d’un destin extraordinaire.
Cette femme, c’est Stéphanie Bugeaud, coupeuse de feu. Propulsée dans le monde merveilleux et vertigineux de Tupp’, elle est animée par un seul et unique objectif : s’en sortir - et pourquoi pas réussir - grâce à la vente à domicile ! Pour y parvenir, elle devra passer du silence à la parole, de l’ombre à la lumière.
Elle se laisse peu à peu happer par cette boîte hermétique, l’impérissable, celle qui dure... Quand elle en ouvre le couvercle, les blessures et les secrets enfouis s’échappent pour laisser apparaître l’espoir d’une vie meilleure, d’un monde fabuleux accessibles à tou(te)s !
Conception et jeu : Angélique Clairand
Texte : Nasser Djemaï
Mise en scène : Hervé Dartiguelongue
Collaboration à la mise en scène : Cécile Bournay
Collaboration artistique à la manipulation d’objet : Cécile Briand
Collaboration à la collecte de paroles : Alix Denambride
Dramaturgie : Christine Durif-Bruckert et Catherine Ailloud-Nicolas
Scénographie : Anouk Dell'Aiera
Construction décor : Nicolas Hénault et Sylvain Tardy,
avec le concours des ateliers de la Comédie de Saint-Etienne - CDN
Costumes : Marie-Frédérique Fillion
Création Lumières : Yoann Tivoli
Création Son : Antoine Richard
Régie générale et son : Orane Duclos
Régie lumière : Julien Louisgrand et Sylvain Tardy en alternance
Régie plateau : Nicolas Hénault et Simon Lambert-Bilinski en alternance
Administration & Production : Aliaksandra Startsava
Photographies : Jean-Louis Fernandez
Coproduction Compagnie des Lumas, Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche, Scène Nationale 61 – Alençon, Flers, Mortagne, Théâtre La Mouche de Saint-Genis Laval, Théâtre Théo Argence de Saint-Priest, l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix.
Avec le soutien du Conseil Général de la Loire, de la Trame de Saint-Jean Bonnefonds, du Théâtre de la Renaissance - Oullins - Lyon Métropole, du Groupe des 20 Rhône-Alpes.
Durée : 1h05